16 mars 2013

Les métiers des Travaux Publics

!!! Un manque d'apprentis dans les TP !!!

BTP CFA de l'Indre propose deux formations en Travaux Publics :
CAP Canalisateur et CAP Constructeur de Routes

Bâtiment des TP (salle de dessin, technologie)
Aire extérieure des TP

Préau TP

Pour être dans ce métier, il faut avoir une bonne condition physique, savoir travailler en autonomie, être ponctuel au sein de son entreprise, avoir une bonne entente avec les membres de l'entreprise. C'est un métier très physique quand on pose des bordures, des caniveaux.


Pour notre sécurité, il nous faut nos EPI (équipements de protection individuelle), c'est-à-dire le baudrier, le casque de chantier, les chaussures de sécurité, etc.
L'avantage dans ce métier est que l'on travaille toujours en extérieur et par tous les temps.

La section des travaux publics est ouverte depuis 2008. Un bâtiment tout neuf où il y a un vestiaire propre, des toilettes et plusieurs douches. Il y a aussi un préau pour travailler à l'abri et toujours en contact avec l'air extérieur, un atelier où se trouvent une mini pelle, une chargeuse et un magasin pour ranger le matériel en sécurité.

Tu es intéressé par les TP, n'hésite pas à contacter Mme DORIOL au 02.54.34.13.20

Article écrit dans le cadre de la semaine de la presse par Anthony Landreau, Sylvain Vincent, Maxime De Benedetto, Jason Champagne.

15 mars 2013

Présentation du métier de constructeur de routes

Voici la formation en constructeur de routes qui se déroule en deux thèmes :

1er thème
Une formation au CFA BTP de 26 semaines étalées sur deux ans où on fait des cours, des évaluations et TP dans les matières générales. Il y a aussi de l'atelier et de la techno. En atelier, on fait des TP comme : pose de bordures, pose de caniveaux, pose de pavés... enfin tout ce qu'il y a dans les travaux publics. En techno, tous les cours ont un rapport avec l'atelier comme l'implantation à la lunette et la mire, les réglages de GNT avec les hauteurs de grave, etc. Il y a à peu près 5 heures de techno et 10 heures en atelier par semaine.

2e thème
Le reste de la formation se prépare en entreprise où on découvre tout ce qu'il y a dans les travaux publics. Tout ce que l'on fait en atelier au CFA, on peut le retrouver en entreprise, tout dépend des chantiers où on se situe. On est évalué en entreprise pour le CAP sur plusieurs tâches : pose de bordures, pavés, réglage d'enrobé, grave, etc. On est aussi évalué en atelier au CFA sur des exercices d'une durée de 15 heures d'atelier et il y a aussi les CCF en enseignement général.

Article écrit dans le cadre de la semaine de la presse par Benjamin Cafaro, apprenti en CAP Constructeur de Routes.

14 mars 2013

Résultats du tournoi de football à Blois

Équipe de BTP CFA de l'Indre
Nous félicitons les apprentis (voir article du 12 mars) ayant représenté le CFA. L'équipe s'est classée en 4e position. Malheureusement, leur performance ne leur a pas permis une qualification pour la finale nationale.


 Des photos de l'événement seront disponibles sur le site suivant :



13 mars 2013

FOOTBALL - Tournoi du 14 mars 2013 à Blois


Demain, plusieurs apprentis du CFA sont convoqués pour participer à un Tournoi qui est composé de 22 équipes et qui se déroule à Blois.

Les jeunes ont été convoqués grâce à des sélections qui se sont déroulées par classe. Ensuite M. Grellaud, professeur de sport au CFA Bâtiment a fait des sélections et 8 joueurs ont été retenus :
Maxime Moreau, Eddy Kérespars, Alexis Lebourg, Kévin Bouet, Sacha Muia, Tom Argy, Anthony Martin et Corentin Lavie

Ces joueurs sont convoqués au CFA à 6h15 pour se rendre au tournoi qui s'attend très difficile car il y a de grosses équipes. Mais ce n'est pas grave dans un tournoi tout peut arriver. On y croit car sur les 22 équipes 4 seront qualifiées pour une finale en Bretagne.

Courage à eux !

Article écrit dans le cadre de la semaine de la presse par Maxime Moreau, Kévin Nunes et Michel Jolly.

6 mars 2013

Concours Tu connais la Nouvelles ?

Stéphane Michaka et le groupe connexes chauffagistes

Cette année encore, le CFA a inscrit un groupe de jeunes au concours d'écriture de nouvelles organisé par l'association Tu Connais La Nouvelle ?

Stéphane Michaka, écrivain déjà intervenu l'année précédente, a renouvelé l'expérience avec les apprentis connexes chauffagistes. Ceux-ci ont été très inspirés par le thème "Derrière la porte".